CHANTAL GRARD sculptures et dessins complexes


Dans la Galerie brugeoise "IN BETWEEN ART" CHANTAL GRARD (°1970) expose jusqu'au 26/05 des sculptures et des dessins. L'artiste est la fille de GEORGE GRARD, que j'ai toujours considéré comme "notre" Maillol (1861-1944), et de Francine Van Mieghem (1930-2023), également sculpteur décédée l'hiver dernier.

Dans "Ten Boomgaerde" (Coxide), une collection d'œuvres du maître George Grard est exposée en permanence, une ode à la beauté des femmes.

Chantal est allée à La Cambre, y a étudié les arts monumentaux et travaille depuis quelques temps sur une œuvre très différente de celle de ses parents.

Le titre long de l'exposition cache beaucoup de choses et dit en fait presque tout sur l'œuvre : « RYTHME DE CROISSANCE ET METAMORPHOSE… DONNER DES POSSIBILITÉS ».

Chantal Grard s'inspire des organismes vivants. Elle sculpte des formes qui font référence aux phases de croissance des personnes, des animaux et des plantes. Ce sont souvent des constructions assez complexes et pourtant...

Je lui ai parlé pendant un moment. Elle me semble être une personne calme qui peut unir toute croissance visuelle de manière très contrôlée et, pour ainsi dire, la rendre viable.

Dès l’entrée, on se retrouve étonnamment confronté à un duo de bronze qui rayonne de pure simplicité. Une œuvre sublime dont la peau n'est pas sans rappeler le pétrissage et le frottement des mains du créateur.

Chantal Grard utilise différents matériaux : argile, plâtre, paraffine, cire et bronze. Elle dessine au fusain. Exceptionnel! Elle a développé son propre langage formel, qui trouve ses origines dans une période où le travail figuratif n'était « pas fait ».

La galerie située dans cette rue très calme du centre-ville est ouverte du vendredi au dimanche de 14h à 18h30. Vous pouvez également vous y asseoir, à Rozendal (10), à environ 5 minutes à pied de la Grote Markt. Pour discuter ou découvrir les œuvres plus en détail. 


​Johan Debruyne
8 mai 2024

exposition CHANTAL GRARD 


L'exposition exceptionnelle de Chantal Grard ne passe pas inaperçue et a été reprise par le journal culturel brugeois Exit et le magazine culturel Kunstpoort. Pour en savoir plus sur le travail de Chantal et sur son exposition, qui se tient jusqu'au 26 mai à IN BETWEEN ART, lisez l'article suivant :



La nouvelle galerie de Bruges est une petite perle : IN BETWEEN ART

 

À Rozendal (encore appelé « Val des Roses » dans ma jeunesse), une rue brugeoise qui longe tranquillement la très fréquentée Ezelstraat, le Brugeois KRIS DEMUELENAERE a transformé une maison en un lieu propice aux expositions d'arts visuels et pouvant également être utilisé ... pour d'autres matières artistiques impliquant la musique et/ou les paroles. « In Between Art » est le nom de cette acquisition brugeoise. Kris habite dans la maison voisine.

De plus, Kris Demuelenaere est lui-même artiste. Il rêve, taille et frotte de très belles sculptures à partir de blocs bruts de pierres variées : belles, élégantes, habiles. Il réalise dans un premier temps de petits « modèles » avec de la pâte à modeler. Les exercices de doigts précèdent le grand travail. Il montre actuellement au visiteur une série d'images. Ils sont constitués de (différents types de) marbre, de bronze (exceptionnel) et d'albâtre. Les images sont présentées avec expertise et goût et la lumière joue un rôle important dans la création et la présentation. Il y a aussi une table ovale relativement petite dans la pièce où vous pouvez bien sûr vous asseoir et regarder. La cuisine ouverte laisse penser qu'il y a parfois un café sur la table. Cette chance m'est tombée dessus.

 

QUÊTE

 

Sur une brochure raffinée, j'ai lu que le travail de Kris est une recherche fascinante d'une combinaison de masse et de tension, de lignes et de coupes spontanées, d'un jeu d'ombre et de lumière, d'abstraction et de simplicité...

J'ai eu une sensation étrange. D'une part, j'avais l'impression d'avoir été ramené en arrière de quelques décennies, car surtout au cours de mes premières années de critique, j'expliquais et/ou passais en revue le travail de nombreux sculpteurs. Je pense spontanément à Renaat Ramon, à feu Gerrit Germompré, à Lieven de Brabandere... Ce genre de créations me paraissait bien loin et regardez, ce que fait, disons, ce Demuelenaere avec la pierre est différent de ce que faisaient les prédécesseurs que je connais. Un peu vers le design, très épuré, mais j'adore !


L'AMOUR DE LA PIERRE


Quand j'étais là-bas, ce dimanche pluvieux, un certain BERNARD NACHTERGAELE est passé par là. Au fil du temps, j'ai su que cet homme sculptait également ses statues dans des pierres avec une patience et une habileté sans fin. Mais au sens figuré. C'était un plaisir de les entendre parler du sujet. Ressentir leur amour pour la matière. La grande envie de voyager à nouveau en Italie et en Espagne, à Carrare pour le fameux marbre ou en Aragon pour l'albâtre.

Dans cette exposition « FORME ET LIGNES… UNE EXPÉRIENCE VISUELLE ET TACTILE », Demuelenaere joue un beau duo avec JEROEN BROUX. Peintures dans lesquelles des figures géométriques ou des éléments de celles-ci se touchent ou glissent les uns sur les autres. Cela semblait aussi être il y a quelque temps. Szymborska a encore une fois raison : rien ne change fondamentalement. Mais là encore, c'est un peu différent. Et c'est agréable de voir comment les coups de pinceau et la peinture peuvent être vus et ressentis dans ce jeu de formes bien défini, apparemment calculé et assez cool. Des couleurs magnifiques !

Ceux qui ne se soucient pas des arts visuels à message, mais préfèrent s'en tenir à la beauté et au savoir-faire : vaut le détour.

Rozendal 10, à deux pas de la Grote Markt, en direction d'Ezelpoort. Il y a aussi un petit jardin, où prospèrent quelques sculptures. Cette exposition est toujours visible du 9 au 12 novembre, de 14h à 18h30.

 

Johan Debruyne

9.11.2023